X

Tragédieslogo

Parce que la communication est un drame

  • Nous suivre sur :

5 quick-wins pour une organisation digital-shaped

Posté le 2 mai 2016

La transformation digitale, c’est aussi une transformation de votre organisation, plus <em>lean</em>, horizontale et réactive. Pour accélérer ce mouvement et passer vers une organisation <em>véritablement </em>matricialo-digitale, shaped et streamlinée, suivez nos 5 conseils.

1. Déplacez la hiérarchie dans une filiale dédiée

La condition digitale, c’est l’holocratie. Supprimez les chefs et les cadres intermédiaires, déplacez-les, ainsi que tous ceux qui ont plus de 39 ans, dans une filiale consacrée aux fonctions supports, et passez en mode full project avec du management en rotation. « Partager les responsabilités libère les créativités », d’après les experts de E&W Digital Ressources.

2. Installez vos Shadow Comex

Comme chez AccorHotels, soutenez l’installation de Shadow Comex, en sélectionnant avec précaution quelques jeunes de moins de 35 ans pour qu’ils pilotent la démarche digitale et innovation, en vous bombardant de bonnes idées lues sur Tragédies. Mais attention, n’allez pas jusqu’à les payer plus, car ce qu’ils recherchent, c’est l’implication et la reconnaissance, pas l’argent.

3. Engagez une démarche BYOD radicale (BYOD-R)

Vous connaissez sans doute le BYOD (Bring Your Own Device), la tendance que les DSI détestent, mais que votre CFO adore. Il est temps de passer à l’étape d’après, en arrêtant de fournir ordinateurs et téléphones d’entreprise, tout en veillant au bon renouvellement des générations de matériel pour des questions d’efficacité et d’image auprès de vos clients et fournisseurs.

4. Soyez créatifs dans les intitulés de postes

Qu’est-ce qui, en RH, ne coûte rien et peut rapporter gros ? Les titres ! Chaque membre du personnel doit trouver sens et fierté dans l’intitulé de son poste. Pas de « chef de pub », mais des « Global Brand Channel managers », pas de « graphistes » mais des « Top Creative Dogs », pas de « Directeurs de clientèle » mais des « Inspirational leaders », etc. Vous prendrez vite le pli. Méfiez vous cependant des précaires ou autres stagiaires, qui pourraient vous attaquer en requalification aux prud’hommes si vous vous montrez trop créatif.

5. Basculez en open positive chakras (OPC)

Mais l’essentiel du digital est bien dans le souffle de vie qui s’exprime à travers lui. Il ne faut pas se limiter aux aspects purement techniques, au risque de rater toute la force de la Silicon Valley. Alors même si vous ne disposez pas d’un garage factice pour incuber vos intrapreneurs, même si votre coworking est aussi vide que ses murs sont colorés, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel en lançant votre démarche OPC (pour Open Positive Chakras). Plus d’explications sur la tendance qui monte bientôt dans Tragédies.

Vous aimerez aussi