X

Tragédieslogo

Parce que la communication est un drame

  • Nous suivre sur :

Exclusif : IKEA inaugure Ciøten, ses toilettes éphémères en plein Paris

Posté le 7 juin 2016

Des canapés dans le métro, <a href= »http://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/20160607.CHA0202/ikea-ouvre-un-restaurant-ephemere-a-paris.html »>un « vrai » restaurant </a>brandé Krogen dans un quartier chic de Paris : l’éphémère qui pénètre la ville est une tendance qui dure chez Ikea. La preuve : l’enseigne suédoise a décidé de lancer dès cet été à Paris des toilettes éphémères, baptisées Ciøten. En avant-première, Tragédies vous dit tout sur ce projet disruptif.

Enudden, l'un des produits phare de Cioten
Enudden, l’un des produits phare de Cioten

Un démonstrateur en situation de la gamme accessoires WC

Les toilettes publiques éphémères Ciøten seront « de véritables lieux d’accueil, qui showcaseront de manière fluide et naturelle toute une gamme de produits Ikea destinés à l’hygiène domestique« . Ainsi les visiteurs (temps limité à 5 minutes) seront invités à utiliser le balai toilettes Boren, le lavabo Godmorgen et le dévidoir en PVC Enuden, tous ces produits ayant été « choisis pour leur praticité et leur design sans compromis« , selon le chef de gamme +accessoires WC+ de l’enseigne jaune et bleue. Installées sous la nouvelle Canopée des Halles durant le mois de juillet, ces toilettes éphémères n’ont donc rien à voir avec les hideuses cabines en plastique qui servent durant les concert et les chantiers.

Une expérience à vivre en live sur Facebook

Comme pour le restaurant, chaque soir, un Cioten live show sera diffusé sur les réseaux sociaux. Chaque utilisateur devra donc signer une décharge, tandis que la modération et le masquage d’éventuelles parties intimes seront confiés à une agence spécialiste de la réputation web qui n’a pas souhaité être citée. Une expérience qui pourrait être amenée à se démultiplier: les toilettes et plus généralement « l’expérience bath & washing » sont l’une des clés du développement de l’enseigne suédoise dans l’Hexagone.

Un insight né d’un véritable besoin

Cette idée créative a pris naissance dans l’esperit de Gunthar Slog, créatif chez l’agence Ubi Bene qui accompagne Ikea en France depuis des années, lorsqu’il a aperçu un homme uriner dans la rue.

C’était un choc, en plein milieu des Abbesses, entre deux boutiques de déco qui vendaient des bougies à 60 euros. Mais en même temps, j’ai eu un insight.

Effectivement, il y avait là un « véritable besoin » et surtout « aucune marque, hormis peut-être JC Decaux mais dans un cobranding hyper discret » présente sur le secteur. Bienvenue à Ciøten, donc.

 

 

Vous aimerez aussi