X

Tragédieslogo

Parce que la communication est un drame

  • Nous suivre sur :

Espace de travail : 5 conseils design pour booster sa productivité

Posté le 5 juillet 2016

Cubicle, open space ou vulgaire bureau fermé : si l’on ne choisit pas toujours l’endroit où l’on travaille, il est en revanche possible de tirer le meilleur parti de son espace professionnel. Et par là même, d’accroître sa productivité jusqu’à 15%. L’activité des agences baissant dramatiquement en été, c’est de surcroît le meilleur moment pour y penser : Tragédies a sélectionné pour vous 5 conseils design. Revue de détails.

feng-shui-office

1. Vé-gé-ta-li-sez !

C’est un fait : selon une étude écossaise, introduire des plantes dans son espace de travail permet d’accroître l’efficacité des salariés se trouvant à proximité, en plus d’augmenter le taux d’humidité de l’open space. Pour Marlon Nieuwenhuis, coauteur de l’étude, le constat est sans appel : « il suffit d’enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes pour accroître la productivité de 15 % ». Ficus, spatiphyllum, voire même cactus pour les plus audacieux : n’hésitez pas, faites main basse sur le végétal !

2. Dites non au superflu

Avez-vous vraiment besoin de cette photo de vacances qui en plus de vous distraire, vous fait penser que les vacances, justement, ça n’est pas pour tout de suite ? Ces livres que vous n’ouvrirez jamais doivent-il nécessairement rester sur votre bureau ? Autant de questions qu’il n’est pas inutile de se poser lorsqu’on cherche à optimiser son espace de travail. Procédez par éliminations, dans tous les sens du terme : à vous le bureau parfaitement rangé où seul l’essentiel a sa place !

3. Investissez dans un caisson métallique

Plus sain que son cousin en contreplaqué, le caisson métallique permet de stocker, en plus de ses dossiers et autres effets personnels, un peu de nourriture afin de tenir le coup. Moins d’allers et retours à la machine à friandises ou à la boulangerie du coin, c’est du temps précieux de gagné sur sa journée de travail. Astuce : la plupart des modèles vendus dans le commerce possèdent un tiroir – sur six généralement – fermé à clef pour éviter que de petits gourmands viennent vous voler votre goûter…

4. Infusez-vous de feng shui

Appliquez à votre espace de travail cet art chinois millénaire, qui consiste à placer les meubles d’une pièce d’une certaine manière afin de faire circuler au mieux le chi – l’énergie dans la langue de Mao Zedong. Ne placez pas votre bureau face à un mur, dos dans le vide : c’est mauvais. S’installer dans l’axe allant de la porte à la fenêtre est également nuisible à votre productivité, car l’énergie y circule très fortement et pourrait vous déconcentrer. Enfin, si vous pouvez choisir où vous vous placez, évitez de vous mettre à côté de votre supérieur afin qu’il conserve tout son capital chi à disposition.

5. Pensez pastel

Le saviez-vous ? Les tons pastel favorisent la concentration et font baisser le stress, comme l’a établi Max Lüscher dans sa psychotypologie des couleurs. On fonce donc sur le bleu ciel, le parme et le vert menthe afin de favoriser un développement optimal de sa force de travail. Mais attention, comme évoqué ci-dessus, pas question d’encombrer son bureau d’artefacts disruptifs de nature à perturber votre concentration. Affiche monochrome, frise au mur ou élégant cache-pot seront donc vos meilleurs alliés.

Vous aimerez aussi