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Rapports d’activité : les 5 tendances qui révolutionnent le genre

Posté le 13 mai 2016

Objet stratégique de la communication institutionnelle des sociétés cotées, le rapport d’activité fait sa petite révolution poussée par des agences éditoriales innovantes qui n’hésitent pas à bousculer les codes. Petit tour d’horizon des tendances.

#1 Le flyer corporate

Pour assurer un taux de lecture optimal, la brochure corporate laisse sa place à un feuillet recto/verso annonçant les dividendes des actionnaires au recto et salaires du dirigeant au verso. Le format a connu un réel plébiscite lors de l’AG de Renault-Nissan.

#2 Le flipbook en réalité augmentée

Face au mouvement conservateur des PDF, le format flipbook (ou e-book) tente sa révolution en intégrant des contenus en réalité augmentée. Exemple chez le groupe Casino, où l’internaute-actionnaire peut ainsi se balader dans un supermarché et observer – en fixant les rayons avec sa tablette – les résultats d’exploitation de chaque catégorie de produits et la masse salariale associée. Quand le rapport annuel devient un outil d’aide à la décision !

#3 Hashtags partout

Frustrées de ne pas pouvoir proposer des campagnes digitales B2C, les agences éditoriales poussent également les limites médiatiques en intégrant le #hashtag au cœur de leur concept. AXA saute le pas en proposant une couverture épurée et audacieuse avec pour titre : #demaindeja. «Une telle audace fait déjà des envieux en province !», nous confie une directrice de clientèle proche du projet.

Couverture du rapport d'activité et de responsabilité d'entreprise - AXA - 2015

#4 La page blanche

Déjà testé par certaines entreprises qui hésitaient à partager leurs résultats décevants, le format carnet de note – à pages blanches ou lignées – connaît une renaissance poussée par des directeurs de création ne souhaitant pas renouveler pour la 10e année consécutive une ligne éditoriale centrée sur «l’humain» ou «l’innovation». Le lecteur a donc toute la liberté de projeter sa vision de l’entreprise.

#5 Snapchat only

Le réseau social des adolescents perce aussi sur le terrain du rapport d’activité. Orange SA réfléchit à exploiter au mieux les fonctionnalités du réseau américain pour proposer notamment un filtre Stéphane Richard, une story racontant les coulisses de l’Assemblée générale et les chiffres clés de l’année réduits à seulement 6 secondes. Un caractère éphémère qui plaira certainement aux entreprises en voie de restructuration. Seul hic, la moyenne d’âge des actionnaires limiterait fortement le taux de pénétration.

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