Lorsque vous travaillez avec de l’électricité, il est impératif de prendre certaines précautions. Adopter une attitude désinvolte peut entraîner des blessures ou même la mort sur le chantier. Par profession, les travailleurs des industries de l’extraction et de la construction ont les incidents les plus élevés de mort par électrocution. Cependant, toute profession qui traite de l’électricité de quelque manière que ce soit comporte également un risque accru de blessure électrique ou de décès.
Suivez ces 5 conseils de sécurité électrique pour éviter les problèmes
Il est facile de devenir trop à l’aise quand on a beaucoup d’expérience dans le domaine de l’électricité. Mais quelle que soit votre expérience, vous devez toujours rester sur vos gardes. Réfléchissez à chaque situation avant de travailler avec des objets traversés par des courants électriques. Ces conseils vous aideront à rester en sécurité.
1. Ne laissez pas les équipements électriques se mouiller
L’eau et l’électricité forment une combinaison mortelle. Bien que cela soit de notoriété publique, de nombreux accidents électriques se produisent parce que les gens deviennent négligents autour de l’électricité et de l’eau. Pour rester en sécurité, gardez l’eau et tous les autres types de liquides à au moins 5 pieds de toute source d’électricité. Dans les environnements humides, installez des disjoncteurs de fuite à la terre pour réduire le risque de choc électrique, de surchauffe et d’autres incidents électriques.
2. Équipement correctement mis à la terre
Une bonne mise à la terre de l’équipement est l’un des conseils de sécurité électrique les plus importants que vous puissiez suivre. Une mauvaise mise à la terre de l’équipement augmente le risque d’électrocution. Faire référence à directives de mise à la terre de l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) pour vous assurer que vous respectez les exigences de mise à la terre. Cela vous aidera non seulement à rester en sécurité, mais également à éviter toute pénalité due à une non-conformité.
3. Couvrir toutes les pièces électriques exposées
Les unités de distribution électrique ouvertes, l’éclairage temporaire et les pièces d’isolation détachées sur les cordons électriques peuvent tous constituer des dangers. Il est important de sécuriser immédiatement ces articles en les réparant ou en utilisant des mécanismes de protection appropriés pour les garder couverts.
4. Ne réparez pas d’équipement électrique à moins d’être qualifié
L’un des conseils de sécurité électrique les plus importants est de ne jamais tenter de réparer un équipement ou des outils électriques à moins d’être qualifié pour le faire. Vous devez toujours contacter une personne qualifiée pour effectuer les types de réparations électriques dont vous avez besoin.
Si vous ne savez pas si une pièce d’équipement présente un risque d’électrocution, recherchez des coupures, des abrasions ou des fissures sur les fils, cordons ou câbles. Si vous en voyez mais que vous n’êtes pas qualifié pour les réparer, contactez quelqu’un qui l’est. Si vous êtes qualifié pour effectuer des réparations électriques sur l’équipement, suivez toujours les Étiquetage de verrouillage procédures et utilisez des étiquettes de sécurité pour vous protéger et protéger les autres travailleurs sur le site.
5. Utilisez une signalisation appropriée
Dans les zones où de l’électricité potentiellement dangereuse est utilisée, placez des panneaux de signalisation pour identifier les dangers et assurer la sécurité de tous. Par exemple, installez des panneaux de sécurité près des lignes à haute tension ou des panneaux électriques. Utilisez d’autres panneaux pour identifier les risques d’électrocution et les zones sensibles à l’électricité statique. Une grande variété de panneaux de sécurité électriques sont disponibles pour presque toutes les situations.
Utilisez ces cinq conseils de sécurité électrique pour aider à minimiser les risques sur le chantier.