Accidents de voiture
Si vous conduisez au Texas, prévoyez de boucler votre ceinture. En une seule année, 19 448 usagers de la route ont été grièvement blessés dans le Lone Star State.
Les avocats spécialisés dans les accidents de voiture de TK Injury Lawyers aimeraient discuter des cinq principales causes d’accidents de véhicules et des options de récupération.
Statistiques sur les routes et les accidents au Texas
Au cours d’une année récente, le nombre de kilomètres parcourus sur les routes du Texas était de 228,227 milliards, soit une augmentation de 10,61 % par rapport à l’année précédente. L’augmentation des déplacements s’accompagne d’une probabilité plus élevée d’accidents de la route.
Certaines statistiques notables incluent:
- Bien que 19 448 personnes aient subi des blessures graves, 239 539 personnes ont été blessées dans des accidents de la circulation
- Les collisions à un seul véhicule avec sortie de route ont fait 1 550 morts (34,53 % de tous les décès sur la route des véhicules à moteur)
- 613 personnes sont mortes dans des collisions frontales
- 824 piétons sont décédés (augmentation de 15,24 % par rapport à 2020)
- 1 037 personnes ont été tuées dans des collisions aux intersections ou liées à des intersections
En 2022, Austin, au Texas, a dépassé son précédent record du nombre d’accidents de véhicules mortels. Il y a eu 122 décès signalés en 2022 (le précédent record étant de 120 décès en 2021). Il s’agit du nombre le plus élevé de décès en une seule année en quatre décennies.
Causes courantes des accidents de véhicules 2023
Toutes les 1 heure et 57 minutes, quelqu’un est tué dans un accident de voiture au Texas. Toutes les 2 minutes et 12 secondes, quelqu’un est blessé et il y a un accident à signaler toutes les 57 secondes. Mais pourquoi les accidents sont-ils si fréquents ?
Les cinq principales causes de accidents de véhicules au Texas sont :
- Défaut de contrôler la vitesse (134 125 accidents) – Un conducteur qui ne contrôle pas la vitesse d’un véhicule peut entraîner une collision avec un autre véhicule, un objet ou un piéton. En vertu de la loi du Texas, le non-respect des limites de vitesse affichées est une négligence. La sanction peut comprendre une condamnation pour conduite et/ou des amendes.
- Ne pas céder le passage (97 133 accidents) – Les piétons et les véhicules ne se cèdent pas le passage, ce qui contribue à un pourcentage important de décès sur les routes. En 2021, 2 379 piétons n’ont pas cédé le passage à un conducteur, tandis que 1 036 conducteurs n’ont pas cédé le passage à un piéton. Le problème est devenu si grave que le ministère des Transports du Texas a lancé une campagne de sécurité des piétons pour atténuer les blessures et les décès de piétons.
- Conduite distraite ou inattentive (82 705 accidents) – La conduite distraite est toute activité qui détourne l’attention d’un conducteur de la route. En 2021, 433 personnes sont décédées et 2 934 personnes ont été blessées dans des accidents impliquant des conducteurs distraits.
- Ne pas conduire sur une seule voie (45 743 accidents) – Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une personne peut dériver de sa voie de circulation. Un conducteur peut être distrait, somnolent, en état d’ébriété ou simplement omis de vérifier l’angle mort du véhicule.
- Conduire à une vitesse dangereuse (27 239 accidents) – Au Texas, conduire à plus de 25 miles par heure au-dessus de la limite de vitesse affichée est considéré comme une conduite imprudente. Code des transports du Texas §545.351 stipule qu’un conducteur de véhicule ne peut pas conduire plus vite qu’il n’est “raisonnable et prudent dans les circonstances”. Un conducteur est tenu de ralentir si un danger se présente. Cela peut être dû aux piétons, aux conditions météorologiques ou à d’autres conditions routières.
Accidents de véhicules et distraction au volant
Conduite distraite joue un rôle important dans les accidents de la route. Lorsqu’un conducteur n’accorde pas toute son attention à la route, des erreurs sont inévitables.
Parmi les distractions les plus à risque figurent :
- Changement de station de radio
- Atteindre un objet en mouvement
- Utiliser un téléphone portable pour envoyer des SMS ou parler
- Manger et boire
- Se toiletter (c.-à-d. se peigner les cheveux ou se maquiller)
Il existe trois formes de distraction :
- Manuel : Enlevez vos mains du volant
- Visuel : Quitter la route des yeux
- Cognitif : éloigner votre conscience mentale de votre conduite
Conduire en état d’ébriété est un excellent exemple de distraction au volant. L’alcool au volant couvre deux des trois formes de distraction au volant. Si vous conduisez en état d’ébriété, votre esprit n’est pas sur la route (cognitif) et votre vision est probablement altérée.
Limite des dommages
Dans les cas d’accident de voiture, un demandeur peut être admissible à recevoir une réparation sous la forme de dommages-intérêts compensatoires. Les dommages-intérêts compensatoires se présentent sous deux formes, économiques ou non économiques.
Les dommages économiques sont des dépenses qui ont déjà une valeur monétaire et sont donc facilement quantifiables.
Les dommages économiques comprennent :
- Factures médicales
- Salaire perdu
- Potentiel de gain perdu
- Réparations de véhicules
- Équipement de rééducation
Les dommages non économiques sont des dépenses qui n’ont pas de prix précis mais affectent la qualité de vie de la victime.
Les dommages non économiques comprennent :
- Perte de joie de vivre
- Perte de compagnie
- Perte de consortium
- La douleur et la souffrance
- Défiguration
Un demandeur peut également demander des dommages-intérêts punitifs dans l’intention de punir le défendeur pour ses actions fautives. Si un juge ou un jury trouve que le comportement du défendeur est malveillant, il peut accorder au demandeur des dommages-intérêts punitifs.
Selon le Texas Civil Practice and Remedies Code § 41.008, le plafond des dommages-intérêts punitifs ne peut pas dépasser ce qui suit :
- 200 000 $ ou
- Deux fois le montant des dommages économiques ; plus un montant égal à tout dommage non économique constaté par le jury, ne dépassant pas 750 000 $
Pourquoi devrais-je embaucher un avocat spécialiste des accidents de voiture ?
Dans une tentative d’économiser de l’argent sur les frais juridiques, une victime peut essayer de se représenter tout en poursuivant une réclamation pour accident de voiture.
À long terme, vous finirez par perdre de l’argent si vous n’engagez pas d’avocat. Un avocat spécialisé dans les accidents de la route est équipé pour gérer les situations suivantes :
- Documenter les preuves clés pour prouver vos blessures
- Déterminer la valeur de votre réclamation
- Négocier un règlement équitable
Si les négociations de règlement s’arrêtent, un avocat spécialiste des accidents de voiture vous conseillera sur les prochaines étapes à suivre. Cela peut inclure la poursuite des négociations ou la poursuite de votre affaire en justice.
Contactez un avocat spécialisé dans les accidents de voiture à Austin
Même en prenant toutes les précautions nécessaires, des accidents se produisent toujours. Les avocats spécialisés dans les accidents de voiture de TK Injury Lawyers sont prêts à vous aider. Nous mènerons une enquête pour mieux comprendre les circonstances de votre cas et déterminer quels dommages vous sont dus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une consultation gratuite.