Depuis le , la société de produits capillaires et cosmétiques Procter and Gamble a annoncé le rappel de plusieurs revitalisants secs et shampoings en aérosol des marques suivantes :
- Sans eau (de style sans eau)
- Aussie
- Essences végétales
- Pantène
- Épice ancienne
- Cheveux Nourriture
Le rappel était volontaire. Il peut y avoir un risque de complications de santé dont vous devez être conscient si vous avez acheté ces produits rappelés.
Benzène et risques pour la santé
Les revitalisants secs et shampooings en aérosol ci-dessus ont été rappelés en raison de fortes concentrations de benzène dans certains propulseurs des produits. Le benzène est souvent considéré comme un composé dangereux car c’est un cancérogène pour l’homme, qui est un type de composé qui peut provoquer le cancer.
Cependant, des traces de benzène sont omniprésentes dans l’environnement naturel, il n’est donc pas toujours mortel. Toutes les personnes sont quotidiennement exposées au benzène à l’intérieur et à l’extérieur à partir de sources telles que la nourriture, l’eau et l’air.
Procter and Gamble n’a pas encore reçu de rapports d’effets indésirables sur la santé liés au rappel de son produit sec en aérosol. Cependant, la société procède au rappel par prudence, car elle a trouvé des niveaux inattendus de benzène lors de tests.
Le benzène n’est pas un ingrédient prévu dans les produits de Procter and Gamble, tels que les revitalisants, les déodorants et les antisudorifiques, les écrans solaires, les produits de soins capillaires et les produits de shampooing sec en aérosol. Par conséquent, il est probable que le produit chimique cancérigène se soit retrouvé dans les produits concernés à un moment donné du processus de fabrication. Néanmoins, du benzène a été trouvé dans ces produits et leur utilisation n’est plus sûre.
Conséquences potentielles d’une exposition élevée au benzène
Selon la FDA, l’exposition à des niveaux élevés de benzène peut se produire par inhalation directe, par consommation orale ou par absorption cutanée. Quelle que soit la méthode d’absorption, le benzène peut entraîner la formation de cancers et de problèmes de santé tels que :
- Leucémie
- Cancer du sang de la moelle osseuse
- Troubles sanguins
Quels produits sont inclus dans les rappels de Procter & Gamble ?
Procter and Gamble a mis en place un rappel volontaire de plusieurs de ses produits de conditionnement sec en aérosol, notamment :
- Après-shampooing sec sans eau Weightless Smooth, 3,6 oz
- Pantene Never Tell Shampooing sec, 3,9 onces
- Aussie Sleekend Warrior Après-shampooing sec 4,9 oz
- Shampooing sec Herbal Essences Blue Ginger Refresh, 4,9 oz
- Hair Food Shampooing sec à la noix de coco, 4,9 oz
- Old Spice Fidji Shampooing sec 4,9 oz
Vous pouvez trouver une ventilation complète et la liste complète de tous les produits concernés (basés sur la marque et le numéro de produit) sur cette ressource de la FDA.
Que faire si vous avez acheté et utilisé les produits rappelés ?
Si vous avez utilisé l’un des conditionneurs secs et/ou shampooings en aérosol, vous avez peut-être exposé votre peau, vos cheveux ou d’autres tissus à des niveaux élevés de benzène.
Mais il est important de se rappeler que le seul danger potentiel pour la santé survient lorsque de fortes concentrations de benzène sont absorbées.
Procter and Gamble n’a enregistré aucun problème de santé à ce jour, bien que certains problèmes de santé enregistrés puissent survenir à mesure que le rappel se poursuit. Si vous êtes diagnostiqué avec l’une des conditions mentionnées ci-dessus après avoir utilisé ces produits pendant une période prolongée, contactez un avocat en responsabilité du fait des produits pour discuter de votre situation.
Que faire si vous souhaitez retourner les produits conformément aux rappels P&G ?
Au moment d’écrire ces lignes, la société Procter and Gamble offre un remboursement complet à tous les clients qui ont acheté les produits ci-dessus. Vous devez cesser d’utiliser et jeter immédiatement les aérosols de revitalisant sec et les shampooings, même si vous ne prévoyez pas de profiter du remboursement.
Pour demander le remboursement, vous devrez visiter le site Web spécifique de chaque marque et suivre des instructions spécifiques. Ces sites Web sont :
Alternativement, vous pouvez contacter l’équipe du service à la clientèle de Procter and Gamble du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h, heure de l’Est, au numéro de téléphone 1-888-604-3631.
Que faire si vous avez eu un problème médical ?
Dans ce cas, vous devez immédiatement soumettre un rapport au programme de déclaration des événements indésirables MedWatch de la FDA. Vous pouvez le faire en ligne en en suivant ce lien ou vous pouvez télécharger un formulaire et le poster ou le faxer à l’adresse appropriée. Composez le 1-800-332-1088 pour plus d’informations.
Procter and Gamble est-il responsable d’un procès ?
Si des personnes sont blessées à cause du benzène contenu dans les produits Procter and Gamble, la société peut être tenue responsable de poursuites en responsabilité du fait des produits. La négligence en matière de responsabilité du fait des produits signifie qu’un fabricant de produits :
- Fabrication négligente ou incorrecte d’un produit dangereux,
- Négligemment ou mal testé un produit pour les dangers,
- A laissé par négligence des matières dangereuses entrer dans un produit dans le processus de fabrication et/ou
- Tout ce qui précède.
De plus, une entreprise comme Procter and Gamble peut être tenue responsable d’une poursuite si elle fournit des instructions inadéquates pour l’utilisation d’un produit de sorte qu’elle est responsable d’une blessure.
Techniquement, toute blessure ou complication médicale liée au benzène résultant des produits ci-dessus pourrait être la faute de Procter and Gamble. Par conséquent, les personnes qui pensent avoir développé un cancer ou d’autres problèmes de santé parce qu’elles ont utilisé ces revitalisants ou shampooings peuvent poursuivre Procter and Gamble en justice pour obtenir une indemnisation couvrant les frais médicaux, la perte de revenus, la douleur et la souffrance, etc.
Contactez les avocats en responsabilité du fait des produits dès aujourd’hui
Bien que les victimes d’empoisonnement au benzène puissent intenter une action en responsabilité du fait des produits contre Procter and Gamble, rien ne garantit que vous gagnerez. Avoir des avocats expérimentés à vos côtés est important pour que vous ayez les meilleures chances d’obtenir le montant maximum d’indemnisation possible.
Le cabinet d’avocats Rothenberg LLP est là pour vous aider. Avec des décennies d’expérience dans la gestion de la responsabilité du fait des produits, des fautes professionnelles médicales et des cas de blessures corporelles, nous sommes bien équipés pour gérer votre cas. Si vous avez développé un cancer qui, selon vous, est lié à votre exposition au benzène, contactez-nous aujourd’hui pour une consultation gratuite.