Partout au pays, les écoles font face à un grave problème de santé et de sécurité : le plomb dans l’eau potable des élèves. Le plomb dans l’approvisionnement municipal en eau, qui alimente les écoles, est un problème depuis des décennies et, malheureusement, très peu est fait pour corriger ce grave problème.
Le plomb est un métal toxique qui, s’il est consommé, peut causer de graves problèmes de santé. Et pourtant, il n’y a pas de lois fédérales qui réglementent les niveaux de plomb dans l’eau potable des écoles, laissant aux États et aux écoles individuelles ou aux districts scolaires le soin de déterminer comment résoudre le problème – ce n’est pas une petite responsabilité.
Si l’élimination du plomb de l’eau potable est la solution idéale, elle est également coûteuse. Il existe donc plusieurs façons pour les écoles de résoudre le problème au fil du temps. Et la première étape consiste à se renseigner sur la question.
Législature actuelle concernant le plomb dans l’eau potable
À partir de 2023, il n’y a pas de lois fédérales qui obligent les écoles à tester l’eau potable pour le plomb si l’école puise dans le système d’eau public. Les États-Unis n’ont pas non plus de norme sanitaire nationale pour les niveaux acceptables de plomb dans l’eau potable, car divers organismes fédéraux ont des seuils différents pour le plomb dans l’eau potable.
Cela signifie que la responsabilité incombe au niveau de l’État. Et malheureusement, seuls sept États et Washington, DC exigent des tests de plomb dans les écoles. 17 autres États ont des programmes de test et d’élimination du plomb qui sont volontaires. Mais même ces initiatives dirigées par l’État varient énormément en termes de quantité de plomb acceptable, de la manière dont les tests sont effectués, des coûts des tests de plomb et de l’accès aux données des tests.
Les services d’analyse de l’eau Tap Score et SimpleLab ont mené une enquête nationale des efforts de l’État pour lutter contre la contamination par le plomb de l’eau potable dans les écoles et les garderies. L’étude a examiné le nombre d’écoles de l’État qui ont testé le plomb, la rigueur du programme de test et les mesures prises pour résoudre le problème si du plomb était trouvé dans l’approvisionnement en eau. À partir de là, Tap Score et SimpleLab ont attribué à chaque État une note alphabétique quant à l’efficacité de leurs programmes. Sur les 50 États, 31 ont reçu un F, échouant au test et la plupart n’ont aucune politique du tout.
De même, un rapport 2018 écrit par le US Government Accountability Office a révélé qu’environ 41% des districts scolaires – desservant 12 millions d’élèves – n’avaient pas testé l’eau de l’école pour le plomb en 2016 ou 2017, et 16% supplémentaires des districts scolaires ne savaient pas s’ils avaient testé pour mener. Parmi ceux qui ont effectué des tests de plomb (43 % des districts scolaires interrogés, ce qui représente 35 millions d’élèves), environ 37 % ont trouvé des niveaux élevés de plomb dans l’eau de leur école.
Les dangers du plomb dans l’eau potable des écoles
L’exposition au plomb – comme boire de l’eau contaminée – peut causer de graves problèmes de santé. Même à de faibles niveaux, le plomb affecte le système nerveux central et peut causer des lésions cérébrales, des maladies rénales, de l’anémie et même la mort. Des études ont montré que l’exposition au plomb peut abaisser le QI, diminuer la concentration, causer des troubles d’apprentissage, ralentir la croissance et même conduire à des crimes violents et à la délinquance.
Les enfants sont particulièrement vulnérables car leur corps absorbe plus de plomb que les adultes. Cela est compliqué par le fait qu’ils passent une grande partie de leur temps dans les écoles et les garderies. Et selon le Agence de Protection de l’Environnementces installations peuvent avoir des niveaux de plomb plus élevés parce qu’elles sont fermées les week-ends, les jours fériés et les pauses prolongées, ce qui permet au plomb dans les tuyaux et les appareils de s’infiltrer dans l’approvisionnement en eau.
Comment les écoles peuvent créer un environnement plus sûr pour les enfants
Parce qu’il n’y a pas de normes ou de lois nationales pour protéger les enfants contre l’exposition au plomb dans les écoles, cette responsabilité incombe souvent au district ou à l’école individuelle. Heureusement, la plus grande partie de la contamination par le plomb provient du robinet ou des tuyaux de l’école plutôt que du système de distribution d’eau dans son ensemble. Malheureusement, il peut être difficile d’identifier la source de la contamination et potentiellement coûteux à réparer.
UN rapport récent de John Rumpler et Matt Casale du Environment America Research & Policy Center et du US PIRG Education Fund ont recommandé quelques mesures que les districts peuvent prendre pour rendre l’eau potable dans les écoles plus sûre pour les enfants. Le rapport suggère que les districts :
· Testez la présence de plomb à toutes les sorties d’eau de toutes les écoles utilisées pour boire ou cuisiner et ayez un protocole sur ce qu’il faut faire si du plomb est trouvé.
· Remplacez les fontaines par des stations d’eau dont les filtres sont certifiés pour éliminer le plomb.
· Installez, testez et entretenez des filtres certifiés pour éliminer le plomb sur tous les robinets utilisés pour boire ou cuisiner.
Pour les écoles et les districts qui n’ont pas les moyens de remplacer les appareils ou les tuyaux en plomb, une option consiste à investir dans une signalisation de sécurité identifiant les robinets qui ne sont pas sûrs pour boire. En affichant à côté des éviers dans les laboratoires scientifiques, les salles de bains, les vestiaires et les cafétérias qui avertissent de l’exposition au plomb, vous pouvez limiter le risque qu’un élève boive de l’eau contaminée au plomb.
ComplianceSigns propose une variété d’options pour les panneaux de lavage des mains uniquement qui découragent les enfants d’âge scolaire de boire dans des robinets contaminés. Parcourez notre collection aujourd’hui et affichez des panneaux près de tout robinet qui a été testé positif pour la contamination au plomb ou dont vous soupçonnez qu’il peut causer une exposition au plomb. Cette étape simple crée un corps étudiant plus sain et plus performant et peut même sauver une vie.