Les exigences de service pour les extincteurs varient en fonction de la classe d’extincteur. La National Fire Protection Association et la US Occupational Safety and Health Administration demandent des inspections mensuelles et annuelles de tous les extincteurs et un service d’extincteur plus étendu après plusieurs années. Voici sept conseils pour vous aider à rester prêt à promouvoir la sécurité-incendie.
1. Planifiez à l’avance le service d’extincteur
La meilleure façon de se préparer à l’entretien des extincteurs est de savoir exactement quand chaque extincteur doit faire l’objet d’une inspection, d’un test et d’un entretien externes et internes. Il est également important de noter quelles inspections peuvent être effectuées par des non-spécialistes et quand des professionnels certifiés doivent inspecter ou entretenir les installations d’extincteurs.
Un non-professionnel peut effectuer des inspections mensuelles externes après une installation professionnelle. Au cours des inspections externes annuelles, les experts peuvent identifier les problèmes qui nécessitent un entretien ou un service d’extincteur interne. Le type d’extincteur détermine la fréquence des tests supplémentaires. Les extincteurs à pression doivent être entretenus et rechargés tous les six ans. Prévoyez des essais hydrostatiques tous les 10 à 12 ans.
2. Effectuer des inspections externes mensuelles
Des inspections mensuelles peuvent être effectuées par des employés non certifiés. Ces inspections externes mandatées par la NFPA et OSHA comportent plusieurs étapes :
- Assurez-vous que les extincteurs sont dans les positions désignées.
- Les extincteurs doivent être visibles.
- La signalisation doit indiquer les emplacements des extincteurs.
- Chaque extincteur doit être facile d’accès.
- Les manomètres des extincteurs doivent être fonctionnels.
- Les extincteurs doivent être remplis.
Après chaque inspection, l’employé qui inspecte les extincteurs doit enregistrer le mois et l’année de l’inspection ainsi que son nom. Les enregistrements d’inspection peuvent être conservés sur une étiquette attachée à un extincteur ou dans un fichier numérique ou papier.
Des inspections mensuelles peuvent indiquer si l’entretien des extincteurs par des professionnels certifiés est susceptible d’être nécessaire avant l’entretien annuel. Les extincteurs stockés dans des environnements corrosifs ou humides ou des équipements bosselés peuvent nécessiter une réparation ou un remplacement immédiat.
3. Planifier la maintenance externe annuelle
Chaque année, un inspecteur certifié doit inspecter les extincteurs et assurer l’entretien externe. Selon NFPA 10, ce contrôle d’entretien complet doit couvrir toutes les pièces mécaniques. L’une des meilleures façons de se préparer à la sécurité incendie est de planifier l’entretien des extincteurs à peu près au même moment que les inspections ou l’entretien d’autres systèmes de protection contre les incendies tels que les alarmes et les gicleurs.
Une inspection annuelle peut être une bonne occasion pour un expert de vérifier le manomètre. Alors que les non-professionnels peuvent vérifier que ces jauges sont fonctionnelles lors des inspections mensuelles, des experts certifiés peuvent déterminer si un extincteur est surchargé ou sous-chargé et a besoin d’être rechargé. Les experts peuvent également déterminer si un extincteur a un sceau brisé ou s’il manque une goupille de verrouillage. Ces composants empêchent la libération accidentelle du contenu et garantissent que les extincteurs sont prêts à l’emploi en cas d’urgence.
4. Configurer des examens internes en fonction de la classe d’extincteur
La classe d’extincteur déterminera la fréquence des examens internes. Les extincteurs à dioxyde de carbone doivent être testés tous les cinq ans à 5/3 de la pression de service indiquée par un poinçon sur la bouteille. La norme NFPA 10 exige l’entretien et la recharge des extincteurs tous les six ans.
Un examen interne d’un extincteur consiste à décharger l’extincteur, à remplir la bouteille de produit chimique sec et de dioxyde de carbone ou d’azote, à remplacer la tige de soupape et les joints toriques, à tester l’extincteur pour détecter les fuites et à appliquer un autocollant de conformité de six ans et une étiquette d’inspection annuelle. . Vous pouvez rester prêt pour la sécurité incendie en vous assurant que chaque extincteur est de la bonne classe et contient les extincteurs les plus efficaces pour les risques d’incendie dans n’importe quelle zone lors du retour des extincteurs aux emplacements désignés.
5. Organisez des tests hydrostatiques tous les 5 ou 12 ans
Les tests hydrostatiques consistent à démonter les extincteurs uniquement sur la coque et le tuyau. L’extincteur est rempli d’eau sous pression, vidangé et séché avant d’être remonté et rechargé. Les extincteurs qui fuient, se déforment ou dont les raccords bougent de façon permanente échouent aux tests hydrostatiques et doivent être condamnés.
La fréquence des essais hydrostatiques dépend de la classe et du type d’extincteur. Vous devez planifier l’entretien de l’équipement d’extinction d’incendie contenant du dioxyde de carbone, de l’eau sous pression ou des produits chimiques humides tous les cinq ans. Les extincteurs à poudre chimique doivent subir cet entretien tous les 12 ans. Des professionnels certifiés remplaceront le sceau d’inviolabilité, le collier de service, les étiquettes et les étiquettes sur les extincteurs prêts à être remis en service.
6. Utilisez des panneaux pour indiquer l’emplacement et l’état de l’extincteur
La signalisation doit diriger les occupants du bâtiment vers les emplacements des extincteurs. Vous pouvez utiliser des panneaux avec des symboles et des flèches directionnelles, afficher des avis OSHA ou afficher d’autres informations importantes sur la sécurité incendie. Des étiquettes et des panneaux peuvent indiquer la classe des extincteurs, tandis que des affiches d’information peuvent aider les occupants à choisir le bon extincteur pour tout incendie.
Les panneaux de sécurité OSHA peuvent servir de rappels pour les inspections de visite de site. Un avis rappelant aux inspecteurs de vérifier chaque mois les douches oculaires et les extincteurs, de faire une entrée d’étiquette, de signer et de dater les étiquettes d’inspection peut favoriser la conformité réglementaire. Les panneaux peuvent également indiquer les exigences d’accès à l’équipement d’extinction d’incendie, comme la nécessité de briser une vitrine pour retirer un extincteur à utiliser. Une signalisation est également disponible pour indiquer l’état des extincteurs qui sont chargés, condamnés ou déchargés après le service d’extincteur.
7. Tenir des registres de service pour les extincteurs
Vous devez conserver des registres de toutes les inspections, de l’entretien et des tests des extincteurs. Notez le mois et l’année de chaque inspection et le nom de l’inspecteur sur une étiquette attachée à l’extincteur ou dans un fichier numérique ou papier. Tenir à jour les registres des inspections et de l’entretien des extincteurs est la meilleure façon de se préparer à l’entretien futur des extincteurs.
Restez à jour sur le service d’extincteur
Les gestionnaires d’immeubles doivent être conscients de l’âge et de l’état de chaque extincteur dans une installation. Bien qu’il soit seulement nécessaire de conserver des registres d’inspection mensuels pour l’année écoulée sur les étiquettes d’extincteur, la tenue de registres numériques ou papier plus longs du service d’extincteur peut être utile pour planifier le service d’équipement d’extincteur requis après cinq ans ou 12 ans. Commandez les panneaux et étiquettes d’équipement d’incendie dont vous avez besoin pour promouvoir la sécurité sur ComplianceSigns.com.